RÉUNION D’AUTOMNE, LE VENDREDI 18 OCTOBRE 2002

 

1 - Bilan et état des actions en cours ou à mettre en œuvre................................................................... 1

2 - Marquage du parcours de randonnée............................................................................................ 2

3 - Appel du versement des cotisations............................................................................................ 2

4 - Compte-rendu de la réunion de remise des trophées de la Fondation du Patrimoine............................. 2

5 - Prévision et établissement d'une liste des manifestations intéressant la participation de l'Association...... 2

6 - Date de la visite de la ville en vue de la signalisation des sites et édifices à proposer aux visiteurs......... 3

7 - Questions diverses et Verre de l'amitié, calendrier.......................................................................... 3

 

1 – Bilan et état des actions en cours ou à mettre en œuvre :

Site de La Madeleine :

 

Le projet a été présenté en août au Comité de Pilotage du P.N.R. par Messieurs Bonnet et Boisset; Madame Juste s’est montrée très intéressée par le projet. Elle a donné son accord de principe, à condition de prendre en compte la mise en valeur de l’ensemble du plateau de La Madeleine, le paysage, le dolmen et le moulin. Le four du dolmen, bien qu’il ne soit évidemment pas de la même époque, présente également un intérêt historique, il serait dont restauré et non détruit.

Notre sémaphore n’est pas un sémaphore, mais un ancien moulin : information donnée par les jeunes missionnés par Madame Juste aux Archives Départementales : ils y ont trouvé mention d’un moulin de Gennes, moulin tour ou moulin pivot.

De ce fait, ils est envisagé de s’adresser à l’Association de Sauvegarde des Moulins, ainsi qu’à Monsieur Laurioux, compétent dans ce domaine.

Madame Juste a accepté d’écrire à la Mairie, ce qui devrait se faire la semaine prochaine, Monsieur Boisset se chargeant de le lui rappeler.

En ce qui concerne la mise en valeur paysage, il est convenu de contacter le nouveau paysagiste de la Ville de Gennes, qui a prouvé ses qualités dans cette mission.

Egalement à propos du paysage, Monsieur Clovis est d’accord pour enlever son poulailler, à condition que l’on vienne le démonter.

 

Le Pavillon Dachon :

Réticence des propriétaires au sujet des travaux, non sur le principe mais sur la question des responsabilités en cas d’accident. Monsieur Boisset reverra Monsieur Aschard à ce sujet.

 

La question des lavoirs :

Le P.N.R. avait promis de prendre en charge la reconstruction du lavoir du marais. Il faudrait donc le leur rappeler. Sur ce problème en général, on constate qu’il n’y a aucune protection actuellement en ce qui concerne les lavoirs, qui peuvent être détruits sans prévenir. Ils font cependant partie d’un petit patrimoine précieux tant au point de vue historique qu’architectural ou esthétique. Comment les protéger et les mettre en valeur, faut-il les relier par un itinéraire de découverte ?

 

Le ruisseau d’Avort :

Malgré tous les efforts de l’association, son cours est de nouveau entravé en plusieurs endroits : réparation de trappes, débouchages en divers points, réparation de vannes… Contacter à ce sujet Monsieur Pascal Bredin, le fontainier de la commune.

 

Affichage et publicités :

Voir la Préfecture, au sujet des affichages non conformes à la réglementation, ou mal organisés,

Ce qui les rend trop nombreux et illisibles : il faudrait envisager un bon fléchage pour l’ensemble de la commune, et une signalisation plus homogène pour les commerces.

 

Saint Eusèbe :

L’accès aux véhicules par la montée de St Eusèbe a été fermé par la pose des chicanes, comme nous l’avions demandé. Mais l’entretien défaillant risque d’engendrer de nouvelles dégradations. Le portail de clôture du mémorial a été enlevé a la suite de la dégradation d’un pilier, et l’ensemble du site semble servir de terrain de jeu, ce qui fait craindre de nouvelles détériorations ou vols.

 

On envisage d’établir des liens plus suivis avec la municipalité, et en particulier d’inviter Monsieur Doïdic à une prochaine réunion, puisque il a marqué son intérêt pour certaines de nos initiatives.

2 – Marquage du parcours de randonnée

Un premier rendez-vous est pris par l’Association pour la rénovation du balisage, pour le samedi 16 novembre : toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! Il faudra certainement une seconde journée, peut-être deux semaines plus tard.

3 – Appel du versement des cotisations :

Une carte d’adhérent réalisée par Monsieur Battreau a été remise aux adhérents à jour de leurs cotisations, certains ont remis leur chèque aujourd’hui. Un appel sera adressé aux adhérents absents qui ne sont pas encore à jour. Le tarif annuel reste fixé à 15 € pour une personne ou 23 € pour deux.

4 – Compte-rendu de la réunion de remise des trophées de la Fondation du Patrimoine

L’Association avait reçu une invitation de la fondation du Patrimoine, à Fontevraud, pour assister à la remise des prix attribués pour la restauration du Patrimoine. Messieurs Boisset et Bonnet y ont donc assisté : il y avait beaucoup de monde, cocktail pour 1000 personnes et projections sur écran géant. Restaurations de châteaux et monuments importants bien sûr, mais aussi beaucoup d’intérêt et des prix pour le petit patrimoine. La conclusion qui s’impose presque toujours : la réussite repose essentiellement sur la motivation des élus et des communes.

 

5 – Prévision et établissement d'une liste des manifestations intéressant la participation de l'Association :

Le Forum des associations, qui a eu lieu aux Rosiers sur Loire : beaucoup de monde, les associations disposaient d’un espace restreint. L’an prochain, il est prévu à la Salle des Loisirs de Gennes.

 

Le Téléthon : l’expérience de l’an dernier n’incite pas à recommencer, ou bien tout autrement.

Il serait souhaitable d’inviter d’autres associations locales, et de participer à leurs réunions.

Fin novembre, rendez-vous Val de Loire ?

 

6 - Date de la visite de la ville en vue de la signalisation des sites et édifices à proposer aux visiteurs

 

La date du samedi 7 décembre est proposée pour cette visite, au cours de laquelle on établira une liste des sites et édifices remarquables à signaler aux visiteurs. On remarque d’ailleurs que ce projet relève plutôt de la compétence de l’Office du tourisme, mais que c’est une bonne occasion pour l’association de se rencontrer et de se faire sa propre idée sur le sujet.

 

7 – Questions diverses et Verre de l'amitié, calendrier

 

Madame Normand propose une carte postale « pensée de Gennes » réalisée par une de ses amies, à mettre en vente au profit de l’Association, à l’Office du tourisme, à la Maison de la Presse et à l’occasion de manifestations diverse : le projet est approuvé par les assistants.

 

L'assemblée se termine par le verre de l'amitié proposé par Madame Marie et Monsieur Boisset.

 

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

 

Rappel du Calendrier proposé :

 

- samedi 16 novembre :          journée de balisage du parcours de randonnée

- samedi 30 novembre :          suite du balisage

- samedi 7 décembre   :          visite de la ville pour la signalisation des sites